3 exercices à faire en barre workout

La technique de musculation à la barre ou barre workout a le vent en poupe, tout particulièrement la barre au sol. C’est une nouvelle méthode de pratique du fitness pour une remise en forme globale, énergique et équilibrée.

Pourquoi faire du barre workout ?

Combinant les postures de ballet, de Pilates et de Yoga aux mouvements fonctionnels, la barreshape travaille les muscles en profondeur sans pour autant soumettre les articulations à rude épreuve. Elle affecte tout le corps humain de la tête aux membres, en passant le dos et les abdominaux. Plus on la pratique, plus notre corps et notre esprit gagnent en souplesse et tonicité. À terme, les séances conduisent à une silhouette harmonieuse :

  • ventre plat ;
  • fessiers raffermis ;
  • muscles des bras et des cuisses bien bâtis ;
  • colonne vertébrale redressée…

Les exercices à la barre agissent également sur le bien-être des adeptes. Ils apportent de l’énergie, de la relaxation et de concentration. Vous pouvez aussi travailler votre respiration ainsi que votre équilibre à l’aide du barre workout.

Comment pratiquer la barreshape ?

La barreshape implique des entrainements à la barre et au sol de sorte à obtenir des muscles plus longs et plus fins tout en améliorant le bien-être de ses pratiquants. Elle convient pour les hommes comme les femmes, peu importe leur niveau de danse, leur condition physique et leur âge. En réalisant les postures correctement, les exercices à la barre permettent de tonifier, sculpter et allonger vos muscles. Pour cela, il serait préférable de suivre un cours de barre avec un professionnel à Lausanne. Se pratiquant en studio, il s’agit d’un cours challenging incluant la barreblast et/ou la barrestretch. Le premier consiste en un entrainement intensif basé sur le cardio et bien d’autres exercices pour brûler un maximum de calories dans le plus bref délai. Le barreblast allie grâce et féminité, mais attendez-vous à transpirer comme jamais. Le barrestretch de son côté vise à étirer et relâcher vos muscles. Il est aussi parfait pour votre esprit.

Quels exercices à la barre pratiquer ?

Une fois les bases de la discipline acquises, vous pouvez continuer à vous entrainer seul à la maison. Voici quelques exercices à privilégier :

Pour travailler les abdos

En position inclinée, le dos se rapprochant légèrement du sol, tendez vos bras vers l’avant et pliez vos jambes de sorte à monter vos genoux au niveau de la poitrine. Ensuite, ouvrez-les en même temps sans perdre votre équilibre.

Pour muscler les fessiers

En position allongée sur le côté, placez l’un de vos bras devant vous et ramenez l’autre sous votre tête. Les jambes bien alignées, tendez celle du dessus vers l’avant et maintenez la position pendant une minute. Retournez-vous pour faire le même exercice avec l’autre jambe.

Exercices pour le dos

En position assise, jambes et pointes de pieds tendues, renversez votre buste vers l’avant. Tirez vos bras vers l’extérieur en les gardant bien droits. Puis, ramenez-les en couronne au-dessus de votre tête avant de les étirer à nouveau vers l’extérieur.