Que faire en cas de fuite d'eau ?

Les petites pannes techniques à la maison, on en rencontre souvent. Court-circuit, fuite de gaz, défaillance du système de chauffage d’eau sont des mauvaises surprises auxquelles on ne s’attend toujours pas. Si en ce qui vous concerne, vous avez un problème de fuite d’eau chez vous, alors contactez un plombier à Istres et lisez cet article afin de découvrir les premiers réflexes à avoir en cas de fuite d’eau.

Coupez systématiquement le courant

Lorsque vous vous retrouvez dans une situation de fuite d’eau dont vous ne maîtrisez vraiment pas la gravité, nous vous recommandons de commencer déjà à procéder à une coupure générale du courant chez vous. Même si vous estimez que la fuite d’eau est négligeable, il est toujours bon d’adopter comme premier réflexe la coupure du courant pour ne pas créer d’autres dégâts. Abstenez-vous au maximum de toucher tout objet réputé pour conduire le courant et portez des chaussures même si vous estimez que vous vous apprêtez à toucher un isolant. Pendant vos déplacements, préférez vous agripper ou prendre appui sur des supports faits de bois plutôt que sur des objets métalliques.

Diminuez au mieux la pression de l’eau et repérez le robinet principal

Une fois que vous avez pris ces premières précautions, appliquez-vous à réduire le débit de la fuite. Voici comment vous y prendre : repérez la fuite puis servez-vous d’un tissu assez long ou d’une serpillère afin de boucher la fuite. Enroulez le tissu à l’endroit défaillant le nombre de fois voulu en fonction de l’ampleur de la fuite puis serrez fortement le tissu sur lui-même. En attendant de faire appel à un plombier, localisez le robinet central alimentant toute votre maison. Dans la plupart des cas, si vous habitez juste un appartement, vous devriez en principe trouver des canalisations sous votre évier ou sous la douche. Le plus souvent, tous les tuyaux de distribution se centralisent à un robinet. Fermez donc ce robinet et vous remarquerez un arrêt de la fuite d’eau. Si vous habitez une maison de plusieurs étages, vous trouverez les canalisations d’eau au rez-de-chaussée. Pour un travail bien fait, les canalisations d’eau sont normalement numérotées de sorte à permettre à chaque occupant de retrouver son compteur d’eau. Cherchez alors le robinet central menant à votre appartement et fermez- le.

Contactez le plus vite possible un plombier

Où que vous soyez, vous devriez trouver un plombier non loin de chez vous. Vous pouvez en contacter un à Istres pour tous vos problèmes de fuite d’eau si vous y résidez. Toutefois, si vous avez du mal à suivre à la lettre les recommandations ci-dessus citées, nous vous suggérons donc de laisser un message en ligne afin de faire part de toutes vos inquiétudes. Vous pourriez ainsi obtenir un devis de réparation en ligne tout en restant chez vous. Il vous suffit juste de renseigner vos noms, prénoms, numéros de téléphone et email sur le site.

Les problèmes de fuite d’eau sont courants. Il est donc important à chaque fois d’avoir les bons réflexes pour ne pas qu’ils s’aggravent