Diabète : tout ce qu'il faut éviter

Les aliments à proscrire

Malgré le diabète, certaines personnes aiment encore manger. Pourtant, leurs états ne leur permettent pas de consommer à volonté. Voici les aliments à proscrire et ceux qui sont à privilégier.

Exit les plats sucrés

Les plats préparés sont reconnus pour les sucres cachés qu’ils contiennent. C’est faux de croire que vous en procurer permet de consommer une alimentation équilibrée, sans perdre du temps à préparer à manger. Tout ce qui est sucré n’est pas recommandé pour les diabétiques. Tel est le cas des jus de fruits, des boissons sucrées aromatisées, de l’alcool ou du soda, même light, car ce dernier contient des glucides, pouvant donner goût au sucre, et pourrait faire augmenter le taux de glycémie. Il en est de même des corn flakes, des céréales, ou encore des poudres chocolatées.

Pour les fruits naturels, il faut en consommer de manière raisonnable, et éviter de prendre des fruits trop mûrs, entre autres la pomme sous toutes ses formes et la banane. Quand vous consommez des fruits, il serait préférable d’en prendre au cours des repas. Les gâteaux et les glaces sont aussi à bannir, tout comme la confiture, les bonbons et tout type de pâtisserie. Le sucre est le premier facteur d’augmentation du taux de glycémie. Il faut éviter à tout prix de consommer des crèmes dessert, des desserts aux fruits, des biscuits, ou des barres chocolatées.

Les plats salés

Bien que ce soit le sucre qui est le plus risqué chez les diabétiques, il existe également des plats salés qui leur sont interdits. Tel est le cas de la charcuterie en apéritif, fortement déconseillée. Nombreux aussi sont les aliments contenant des graisses animales qui sont prohibées. Crème fraîche, beurre, viandes grasses, ou jaune d’œuf en font partie. Consommez un peu de haricots rouges, de lentilles vertes, du pain semi-complet, des carottes, ou du chou-fleur. Le miel et le sirop d’érable constituent des substituts du sucre.